Conques

Conques, vue générale
Vue générale

Le village

Conques fait partie des 10 plus beaux villages de France en Aveyron, aux côtés de Belcastel, Najac, Sauveterre-de-Rouergue, La Couvertoirade, Estaing, Sainte-Eulalie d'Olt, Saint-Côme d'Olt, Peyre, et Brousse-le-Château. De fait, ce village médiéval au creux d'une vallée a conservé un cachet tout particulier.

Conques est aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

L'ancienne abbaye

Conques est spécialement célèbre par son ancienne abbaye bénédictine, fondée en 819, et son église abbatiale, joyau de l'art roman. Elle est sous le patronage de Sainte Foy, dont les reliques ont été transférées à l'abbaye en 866. Le reliquaire (IXe-XVIe s.) fait aussi l'admiration des visiteurs.

Une communauté de chanoines réguliers de l'Ordre de Prémontré aide le site à garder sa dimension spirituelle. Ils offrent en particulier leur accueil aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, qui passent nombreux en ce haut lieu de la voie du Puy (via Podiensis)
L’église abbatiale
L’église abbatiale (XIIe siècle)