NOUVELLES
Informations
Le livre d'or
Nous avons lu...
Liens

Nous avons lu...


Nous vous partageons sur cette page quelques titres de livres que nous avons appréciés.
Bonne lecture!


La Miséricorde La Miséricorde
Par Cardinal Walter Kasper, Editions des Béatitudes, 213 pages.

Une réflexion sur la miséricorde divine qui fait appel à la philosophie, à l'Ancien et au Nouveau Testament, à la doctrine catholique et aux grands auteurs spirituels.
Ces jours-ci, j'ai pu lire un livre d'un cardinal - le cardinal Kasper, un théologien très bien, un bon théologien - sur la miséricorde. Ce livre m'a fait tant de bien, mais ne croyez pas que je fais de la publicité pour les livres de mes cardinaux ! ... Le cardinal Kasper disait que faire l'expérience de la miséricorde change tout. C'est la plus belle parole que nous puissions entendre : elle change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Il nous faut bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a tant de patience... (Pape François)

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Les Béatitudes Les Béatitudes
Par Etienne Goutagny, Parole et Silence, 154 pages.

Le P. Etienne Goutagny, moine de Cîteaux, nous partage ici son amour des Béatitudes énoncées par Jésus: "Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu..." (Luc 11, 28) "Heureux les artisans de paix..." (Mt 5, 3-12) ou tirées de l'Ancien Testament: "Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies" (Psaume 127,1. Comme l'explique P. Etienne, il s'agit plutôt de respect amoureux que de peur.) Un partage en forme de lectio divina toute nourrie de spiritualité biblique et monastique, s'adressant aussi bien à l'esprit qu'au coeur. Car la lectio divina ne se réduit pas à une lecture visuelle, intellectuelle d'un texte: elle est surtout l'audition d'une Voix, d'une Présence vivante qui parle (p. 13).

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
L'homme, merveille de Dieu L'homme, merveille de Dieu
Par Bernard Sesboüé, Salvator, 367 pages.

Qui est l'homme pour la foi chrétienne? Ce livre, qui est déjà une référence, brosse un un panorama de l'anthropologie théologique de la Bible à nos jours. Et ce, dans un langage accessible, car le P. Sesboüé est à la fois un grand théologien et un excellent pédagogue. Comme le dit La Procure: C'est seulement dans sa juste relation à Dieu que l'homme peut se comprendre en vérité. L'auteur l'expose de façon magistrale en articulant création, péché, salut. Il a tout lu et il restitue sans pareil l'essentiel, quelle chance pour nous ! S'il nous fait entrer dans certaines discussions savantes (péché originel, surnaturel, etc.), nous nous apercevons qu'il est bien plus intéressant de comprendre les finesses techniques que de les écarter paresseusement comme « réservées aux spécialistes »... Puisque nous avons un tel guide, profitons-en pour nous approprier le travail de la pensée chrétienne afin de pouvoir davantage nous émerveiller du dessein de Dieu sur nous.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Peut-on vraiment rester catholique Peut-on vraiment rester catholique? Un évêque théologien prend la parole
Par Mgr Joseph Doré, Bayard, 107 pages.

Sous ce titre (délibérement?) provocateur, un essai vivifiant qui analyse la situation de l'Eglise catholique dans nos pays occidentaux aujourd'hui, et émet pour l'avenir quelques propositions... dans lesquelles les monastères sont partie prenante.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
L'esprit de Tibhirine L'esprit de Tibhirine
Par Frère Jean-Pierre Schumacher et Nicolas Ballet, Seuil, 213 pages.

L'autobiographie de Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant du monastère de Tibhirine, qui a rejoint depuis le monastère de Notre-Dame de l'Atlas, à Midelt (Maroc). Un riche témoignage humain, chrétien et monastique.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
De tout coeur De tout coeur. Sur l'avenir chrétien de notre temps
Par Dom Samuel, Ad Solem, 239 pages.

A l'orée du XXIe siècle, l'abbaye cistercienne de Sept-Fons a fondé un monastère en Tchéquie, qui est déjà bien vivant et riche de vocations. Le supérieur de ce monastère de Novy Dvur expose en ces pages sa vision de la vie monastique aujourd'hui, sa fécondité pour les hommes de notre temps, quelques-uns de ses défis aussi.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
L'événement Vatican II L'événement Vatican II
Par John W. O'Malley, Lessius, 448 pages.

Avec un grand souci de clarté, l'auteur nous expose le contexte du Concile, ses enjeux, son enracinement dans l'histoire de l'Eglise, et son déroulement. Un livre précieux pour mieux comprendre un des grands événements ecclésiaux du XXe siècle, et qui de plus se lit très bien.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
La joie en Dieu La joie en Dieu. Les trois âges de la vie spirituelle
Par Dom Marie-Gérard Dubois, Presses de la Renaissance, 342 pages.

Peut-être le testament spirituel de Dom Marie-Gérard, qui fut Abbé de l'abbaye de la Trappe de 1977 à 2003, et à qui nous devions déjà Le bonheur en Dieu (Robert Laffont, 1995), une présentation vivante de la vie monastique cistercienne à la lumière de sa propre expérience de moine et d'abbé. Ce livre-ci ressaisit les étapes du cheminement spirituel de tout croyant vers Dieu: pour résumer un peu vite, la reconnaissance de sa propre faiblesse, la communion fraternelle et la vie d'union à Dieu.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Deux petits pas sur le sable mouillé Deux petits pas sur le sable mouillé. Témoignage
Par Anne-Dauphine Julliand, Les Arènes, 227 pages.

Le récit du combat d'une famille face à la maladie de ses deux plus jeunes membres, face à la mort. Sans jamais tomber dans le sentimentalisme ni dans l'auto-apitoiement, ce livre nous offre tout simplement une belle leçon de courage, mais surtout d'amour et d'espérance.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Lumière du monde Lumière du monde. Entretien avec Peter Seewald.
Par Benoît XVI, Bayard, 271 pages.

Paru en 2010, ce nouveau recueil d'entretiens avec le journaliste Peter Seewald (Auquel nous devions déjà deux rencontres avec le Cardinal Ratzinger, dans la même veine: Le Sel de la terre en 1997, et Voici quel est notre Dieu en 2001) nous fait découvrir le regard que porte Benoît XVI sur son ministère papal et sur ses premières années de pontificat, abordant sans détour de nombreux sujets chauds (Les abus sexuels dans l'Eglise, l'affaire Williamson, les relations avec les autres religions, avec le monde moderne...) dans la langue claire et alerte que nous connaissons à notre Pape.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Introduction à la vie spirituelle Introduction à la vie spirituelle. Par dom André Louf, Parole et silence, 108 pages.


Dom André Louf, ancien Père Abbé de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord, cisterciens-trappistes), décédé au cours de l'été 2010, a écrit de nombreux livres de spiritualité appréciés du grand public: Au gré de sa grâce, Seigneur, apprends-nous à prier, La voie cistercienne, et bien d'autres. Ce livre-ci ressaisit quelques caractéristiques de la vie spirituelle chrétienne - le lien à la Parole de Dieu, l'intériorité - et ses étapes: ou comment le croyant passe d'une vie spirituelle qu'il gère lui-même à un nouveau stade où il laisse place à l'action de Dieu en lui (en général à travers des crises), pour éventuellement atteindre, par la volonté de Dieu et avec son aide, l'union avec Lui.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Grandes voix jésuites du XXe siècle Grandes voix jésuites du XXe siècle. Bayard / Etudes, 346 pages.


Paul Beauchamp, Michel de Certeau, Jean Daniélou, Henri de Lubac, Pierre Teilhard de Chardin, Jacques Sommet, François Varillon, Louis Beirnaert, Jacques Guillet, Robert Rouquette, Pierre Antoine, Jacques Starck, André Blanchet, René Marlet:
de ces grands théologiens, spirituels, exégètes, philosophes, quelques articles marquants parus dans la revue Etudes sont pour nous rassemblés, abordant des thèmes variés : de l'expérience de la guerre (P. Teilhard de Chardin) à la prière à l'école des psaumes (P. Beauchamp) en passant par un Abrégé de la foi catholique (F. Varillon). Enrichissant.

 En savoir plus sur Amazon

 
Trois tasses de thé Trois tasses de thé. La mission de paix d'un Américain au Pakistan et en Afghanistan. Par Greg Mortenson, Points, 470 pages.


L'histoire vraie d'un alpiniste américain, qui, touché par la pauvreté des habitants de la partie pakistanaise des Himalayas, décide de se consacrer à la construction d'écoles pour les enfants et particulièrement les petites filles, malgré les nombreux obstacles qu'on peut imaginer et en étroite collaboration avec les premières personnes concernées: les villageois de ces vallées perdues du Karakoram. Un beau témoignage d'espérance, de fraternité et de don de soi.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
De la difficulté d'évoquer Dieu dans un monde qui pense ne pas en avoir besoin De la difficulté d'évoquer Dieu dans un monde qui pense ne pas en avoir besoin. Cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, entretiens avec Eric Valmir, éd. Robert Laffont, 294 pages.


Le Cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, salésien de Don Bosco, archevêque de Tegucigalpa (capitale du Honduras), évoque pour nous son itinéraire, son ministère d'archevêque, son amour et son souci pour l'Eglise, et aussi quelques thèmes plus ou moins à la mode comme la mondialisation (quelle mondialisation pouvons-nous, devons-nous construire?) et la place de l'Amérique Latine dans le monde d'aujourd'hui. Dans un style alerte et percutant, une palette d'analyses renouvelées et instructives des défis posés aujourd'hui à notre Eglise.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Petite vie de saint Damien De Veuster, apôtre des lépreux de Molokaï (1840-1889) Petite vie de saint Damien De Veuster, apôtre des lépreux de Molokaï (1840-1889). Par Bernard Couronne, Desclée de Brouwer, 180 pages.


Damien De Veuster, prêtre belge de la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (Picpus), avait voué sa vie à l'annonce du Christ à ses frères des îles Hawaï, dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Donc à une époque où les conditions de vie en ce paradis naturel n'étaient pas aussi prisées qu'aujourd'hui). Volontaire pour accompagner les lépreux reclus par le gouvernement sur l'île de Molokaï, il se consacrera entièrement au soin des âmes et des corps, au risque de contracter lui-même la maladie alors incurable, qui l'emportera à l'âge de quarante-neuf ans. Belle figure du don de soi jusqu'au bout pour l'amour d'autrui, le P. De Veuster a été canonisé en 2009 par Benoît XVI.

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Saint Silouane l'Athonite (1866-1938). Vie, doctrine, écrits Saint Silouane l'Athonite (1866-1938). Vie, doctrine, écrits. Par Archimandrite Sophrony, Editions du Cerf, 400 pages.


Le starets Silouane, moine du mont Athos (1866-1938) offre un témoignage de vie intéressant pour les moines, mais aussi pour tout chrétien. Silouane, dans sa vie simple de moine (non prêtre), de travailleur donné au service de ses frères, de priant sans cesse tourné vers le Seigneur, nous montre en effet un chemin de vie spirituelle qui, par la voie de l'humilité, affronte la tentation du désespoir. Il nous indique ainsi comment suivre le Christ "doux et humble de coeur".

 En savoir plus sur le site de la Procure

 
Starets Silouane, un moine du mont Athos Starets Silouane, un moine du mont Athos. Par Gaëtan Evard, Coccinelle, bande dessinée de 80 pages.


Gaëtan Evard reprend de substantiels extraits de la biographie du Starets Silouane par l'Archimandrite Sophrony (ci-dessus) et les illustre pour le bonheur des petits et des grands.

 En savoir plus sur le site de La Procure

 
Petit traité sur le devoir de bonheur Petit traité sur le devoir de bonheur. Par Bertrand Vergely, Editions Milan, 213 pages.


Oeuvre d'un philosophe qui est aussi un chrétien (orthodoxe) convaincu, ce petit livre profond et vivifiant se lit facilement et avec plaisir. Etre heureux: il ne s'agit pas de se répéter aveuglément "je vais bien, tout va bien..." mais de s'ouvrir à la vie, à ses potentialités. Aimer la vie, parce que "la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant" (Saint Irénée).

 En savoir plus sur le site de La Procure
 
Le dernier empereur Le dernier empereur. Charles d'Autriche, 1887-1922. Par Jean Sévillia, Editions Perrin, 356 pages.


La biographie de Charles de Habsbourg, qui fut le dernier empereur d'Autriche et roi de Hongrie (1916-1918), mais surtout un homme épris de paix, comme en témoignent ses nombreuses démarches en vue de trouver rapidement une issue pacifique à la Première Guerre Mondiale (sans succès, malheureusement), un monarque soucieux du progrès et même de l'émancipation des peuples à lui confiés, un père de famille attentif et un chrétien fervent, béatifié par Jean-Paul II en 2004. Un bel exemple.

 En savoir plus sur le site de La Procure
 
Dieu est de retour Dieu est de retour. La nouvelle évangélisation de la France. Par Jean-Baptiste Maillard, Editions de l'Oeuvre, 380 pages.


Une réflexion sur la nouvelle évangélisation aujourd'hui en France, ses méthodes, ses possibilités, et de nombreux témoignages de personnes contribuant de façons très variées à l'annonce de la Bonne Nouvelle: prêtres, consacré(e)s, mais aussi "simples chrétiens" qui dans leur vie de tous les jours apportent leur pierre à la construction de l'Eglise. Encourageant...

 En savoir plus sur le site de La Procure
 
Petite vie de Jean-Marie Vianney, curé d'Ars Petite vie de Jean-Marie Vianney, curé d'Ars. Par Marc Joulin, Editions Desclée de Brouwer, 153 pages.


Cette biographie courte mais riche du saint curé d'Ars nous emmène à travers la vie à la fois simple et toute donnée de Jean-Marie Vianney. Une place est faite aussi aux bons mots et aux enseignements spirituels de ce bon prêtre autrefois renvoyé du séminaire parce que jugé "debilissimus". Au centre: l'Eucharistie et "l'amour du Bon Dieu". On n'aurait pas regretté que le livre soit plus long (mais il s'agit d'une version abrégée d'une biographie plus substantielle).

 En savoir plus sur le site de La Procure



 

Page d'accueil


 Recherche/plan
Infos pratiques
Partager...