NOUVELLES
Informations
Le livre d'or
Nous avons lu...
Liens

Informations

Les infos pratiques (horaires des offices, du magasin...)  c'est ici



 

Nouvelles de la communauté (29 mars 2021)

(Suite des infos précédentes)
Selon les derniers tests, plus personne n'est positif au Covid dans la communauté.
Nous continuons à être prudentes, mais nous pouvons aborder avec plus de sérénité le plus grand temps fort de l'année: la Semaine Sainte.
Belle Semaine Sainte à vous. Nous continuons à prier spécialement pour tous les malades, leurs proches, ceux qui les soignent.

 

Nouvelles de la communauté (23 mars 2021)

(Suite des infos précédentes)

Résultats des tests (Tests PCR réalisés le 22 mars par le Laboratoire LXBIO d'Espalion, sur la partie "infirmerie" de la communauté):
Les 4 mêmes personnes sont positives. 3 ne sont presque plus contagieuses, une l'est encore. Mais aucune n'a plus de symptômes grippaux. Pas d'autre contamination.

Depuis le 4 mars, en plus d'isoler les 4 malades (et fermeture de l'église, pas de soeurs au magasin ni à la chocolaterie, arrêt de toute activité en commun), nous avons séparé en deux la communauté:
 secteur "infirmerie" avec les "malades" et celles qui s'en occupent,
 secteur "communauté" avec toutes les autres. Toutes les soeurs du secteur "communauté" ayant été testées négatives et n'ayant approché aucune malade ni cas contact depuis au moins le 4 mars, l'Agence Régionale de Santé a donné son feu vert pour la reprise des activités en commun (repas, offices, travail, etc.) ce qui nous a permis de réouvrir l'église, et le magasin le week-end.
Le secteur "infirmerie", lui, reste encore isolé.


 

Nouvelles de la communauté (16 mars 2021)

(Suite des infos précédentes)

Résultats des tests (Tests PCR réalisés le 15 mars par le Laboratoire LXBIO d'Espalion, sur toute la communauté):
Résultats identiques à la semaine dernière: les 4 mêmes personnes sont positives. 2 ne sont presque plus contagieuses, 2 autres le sont encore. Mais aucune n'a plus de symptômes grippaux. Pas d'autre contamination.

Depuis le 4 mars, en plus d'isoler les 4 malades (et fermeture de l'église, pas de soeurs au magasin ni à la chocolaterie, arrêt de toute activité en commun), nous avons séparé en deux la communauté:
 secteur "infirmerie" avec les "malades" et celles qui s'en occupent,
 secteur "communauté" avec toutes les autres.

Toutes les soeurs du secteur "communauté" ayant été testées négatives et n'ayant approché aucune malade ni cas contact depuis au moins le 4 mars, l'Agence Régionale de Santé a donné son feu vert pour la reprise des activités en commun (repas, offices, travail, etc.) ce qui nous permet de réouvrir l'église, et le magasin le week-end. Les horaires sont encore à déterminer.

Le secteur "infirmerie", lui, reste encore isolé.

 

Nouvelles de la communauté (9 mars 2021)

(Suite des infos précédentes!)

Résultats des tests (Tests PCR réalisés le 8 mars par le Laboratoire LXBIO d'Espalion, sur toute la communauté)
  • la mauvaise nouvelle: en plus des 2 soeurs testées positives la semaine dernière et qui le sont toujours (quoique en pleine forme par ailleurs), deux de nos anciennes sont également positives. Nous nous en étions doutées car elles étaient un peu enrhumées la semaine dernière - mais pas plus de symptômes. Rien de dramatique donc jusqu'à maintenant. Elles sont isolées du reste de la communauté.
  • la bonne nouvelle : tout le reste de la communauté est négatif.

Nous poursuivons donc les mesures définies par l'Agence Régionale de Santé: confinement strict au moins jusqu'au prochain test collectif le 15 mars, ni messe ni offices ni repas ni aucune activité en commun, pas de soeurs à la chocolaterie ni au magasin.

(Nota bene: à nos amis qui s'inquiètent de notre état psychologique à la sortie de ce confinement strict: vous savez que notre zone de confinement comprend un petit jardin privatif qui inclut quelques hectares de forêt. Nous ne sommes pas forcément les plus à plaindre aujourd'hui.)

Notre petit jardin

 

Nouvelles de la communauté (4 mars 2021)

Nous avons actuellement 2 soeurs malades du Covid-19 en communauté.

 Les conséquences pratiques pour vous
- nous sommes au regret de devoir garder notre église fermée, au moins jusqu'au 15 mars. De toute façon, nous ne pouvons y célébrer aucune messe ni office...
- notre magasin est actuellement fermé le week-end. Pendant la semaine, le magasin reste ouvert grâce à une salariée qui évite tout contact avec la communauté, qui n'est pas cas contact et qui a été re-testée (négative) ces derniers jours. Par "chance", le virus s'est déclaré à la fin de nos 8 jours annuels de retraite, période pendant laquelle les soeurs ne sont pas allées travailler à la chocolaterie.
Les informations concernant l'accès à l'église et au magasin sont mises à jour au fur et à mesure  ici.

 Et dans la communauté?
(5 mars 2021)
Les deux soeurs malades, qui appartiennent à la tranche jeune et active de la communauté, vont plutôt bien! Pas ou plus de symptômes. Elles sont bien sûr à l'isolement depuis le début de la semaine.
Un épisode fiévreux de 2 jours de l'une d'elles, à la fin de notre retraite annuelle, l'a poussée à un test antigénique, puis PCR, le matin du 1er mars, qui se sont révélés positifs. Nous avons réagi immédiatement: isolement strict pour la soeur en question (qui avait gardé la chambre les jours précédents), pas de soeurs à la chocolaterie (que nous avions désertée les 8 jours précédents à cause de la retraite annuelle...), mesures diverses de protection, test de 6 autres soeurs possiblement en contact et des salariés. Du coup nous avons découvert un autre cas; cette soeur bien qu'ayant une charge virale très faible a aussi été isolée. Nous avons prévenu tous ceux qui auraient pu être en contact, et l'Agence Régionale de Santé. Celle-ci, le 4 mars, nous a demandé: - de cesser toute activité en commun: messe, office, repas, etc.
- de rester strictement dans nos chambres hors nécessités.
- de conserver évidemment les mesures habituelles: masque chirurgical, distance à 2 m, etc.
- le 8 et à nouveau le 15 mars, dépistage général, ce qui est très bien.

Nous voici donc dans un style de vie plutôt inaccoutumé! Pas sans activité car évidemment nous continuons à célébrer la Liturgie des Heures en privé. La Lectio divina et l'oraison, qui se vivent toujours en particulier, restent aussi hautement possibles et nécessaires. Un certain nombre de travaux restent possibles, par téléphone (nous avons commencé par une distribution de téléphones pour rester en contact...) sur ordinateurs portables (vive le recyclage de vieux ordinateurs grâce à Linux), et autres.
L'enjeu des jours qui viennent est donc de contenir le virus, et de trouver tout de même comment aider et entourer au mieux celles qui ne peuvent pas rester isolées: nos soeurs malades et dépendantes.
Comme vous voyez, nous sommes en plein dans l'actualité de tout un chacun!
Nous vous tenons au courant...

Nous ne pensons pas pouvoir réouvrir l'hôtellerie pour le moment, malheureusement... La bonne nouvelle est que nous en profitons pour effectuer des travaux de rénovation sur l'aile ouest (côté montagne), qui en avait bien besoin.

Nous vous remercions pour votre compréhension, nous vous accompagnons dans notre prière, et nous comptons sur la vôtre.

Remède polonais (efficace et gratuit)
Les moniales de Bonneval dans leur rivière.
Copyright KASIA STREK / LE MONDE 4 mars 2021

Notre communauté étudie sérieusement la possibilité d'adopter ce remède polonais au Covid-19 (Ce qui n'exclurait bien sûr pas le recours à d'autres moyens de lutte plus... conventionnels). Notre rivière la Boralde serait parfaite pour cela, avec ses 1,2 km dans notre clôture qui nous permettraient par-dessus le marché de respecter les distanciations sociales. Un problème de taille, tout de même, est qu'elle n'est peut-être pas assez froide.



 
Chroniques de l'abbaye

Nouvelles de la communauté (2020)

La chronique de l'année 2020 est en ligne! (Si vous trouvez que ce n'est pas trop tôt et si vous avez envie de rouméguer, vous pouvez le faire ici. )

Plus ancien: événements à l'abbaye en 2019  | 2018  | 2017  |  2016  | 2015  |  2014  |  2013  | 2012  | 2011  | 2010  | 2009  | 2008


 
Soeur Bernadette

Soeur Bernadette

Le 20 août, solennité de Saint Bernard, nous avons eu la joie du premier engagement en tant qu'oblate régulière de notre Soeur Bernadette (Rebeuf).


 
Soeur Anna. Comme le prévoit le Rituel, l'engagement est signé sur l'autel.

Soeur Anna

Le 20 août, solennité de Saint Bernard, nous avons eu la joie de voir notre Soeur Anna (Camus) transférer son voeu de stabilité dans notre communauté de Bonneval. Soeur Anna était initialement moniale de Chambarand (monastère qui a fermé).

 
Abeilles !

Nouveaux habitants

Cet été, l'abbaye accueille de nouveaux habitants. Qui est-ce ?

 
Sr Bernard

Anniversaire de soeur Bernard

Ce 25 mai 2020 notre soeur Bernard (Marie-Jeanne Michel) a 90 ans!


 
Soeur Emmanuela

Soeur Emmanuela

Grande joie: le 3 mai 2019, fête de Marie Reine de la Pologne, notre Soeur Emmanuela (Bożena Kolczyńska) s'est engagée définitivement dans notre Ordre et parmi nous par la profession solennelle.

  Photos et textes (en français + po polsku!)


 
Burons en Aubrac

Un nouveau livre de photos de soeur Eliane!

A la rencontre des burons de l'Aubrac...

  En savoir plus



La béatification des martyrs d'Algérie

Béatification de nos frères de Tibhirine

Le 8 décembre 2018, 19 martyrs tués en Algérie entre 1993 et 1996 ont été béatifiés à Oran. Parmi eux, nos sept frères de Tibhirine.

   En savoir plus

 
Le temps de quelques jours - Sr Ola

Le temps de quelques jours

Un film sur Bonneval est sorti le 1er octobre 2014 sur les écrans de cinéma...
Il s'agit d'un film d'auteur, non d'une présentation de la communauté par elle-même.

Vous pouvez trouver ici:
  Le point de vue de la communauté
  Notre dossier de presse: Quelques données sur le film et sur la communauté
  Dossier de presse, suite: Questions fréquemment posées
  Qu'est-ce que les media disent du film?
  La bande-annonce
  Commander le DVD
  Commander le livret
  Sans oublier les autres informations très importantes

Auteur: Nicolas Gayraud
Production-distribution: La Vingt-Cinquième Heure

 
Notre-Dame de Bonneval, loin de tout, près de Dieu
ALEXA BRUNET / TRANSIT POUR LA CROIX

La Croix

Le journal La Croix a consacré 6 pages de son numéro du 26 juillet 2014 à l'abbaye de Bonneval.
Retrouvez le dossier complet:

  La rude et douce solitude de Notre-Dame de Bonneval

  Une abbaye témoin d'une histoire tourmentée

  A Bonneval, les pieds sur terre et l'esprit grand ouvert

  Soeur Aleksandra, maîtresse des novices

  A la découverte des trésors d'Espalion

  Un chocolat maintes fois primé

  Notre-Dame de Bonneval, loin de tout, près de Dieu (Diaporama)


Bonbons à la liqueur

Actualités de la chocolaterie

Dernières nouvelles de notre chocolat ici.


Pour être tenu au courant des événements à l'Abbaye:
RSS Abonnement RSS
Facebook Bonneval sur Facebook