Le gîte d’étape de Saint-Jacques de Compostelle


L'abbaye de Bonneval est accessible par une variante de la via Podiensis, la voie du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle. Cette variante conduit d'Aubrac à Espalion (cf. cartes ci-dessous).

Aujourd'hui, le passage par l'abbaye n'est qu'une variante du chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, mais le Cartulaire de l'abbaye atteste qu'autrefois, les pèlerins y passaient nombreux; les moines étaient tenus de leur offrir le gîte et le couvert.


Les pèlerins peuvent loger à la Tour Saint-Jacques ; un ancien du pèlerinage y demeure une partie de l'été pour les accueillir. L'hôtellerie monastique leur est également ouverte. Ils ont bien sûr la possibilité de participer aux offices liturgiques avec la communauté (pour les horaires, voir la page de l'accueil à l'hôtellerie). Ne pas hésiter à nous contacter pour plus de renseignements.

 Merci de bien vouloir réserver à l'avance:

Téléphone Hôtellerie : +33.(0)5.65.44.24.49
Envoyer un message à la soeur hôtelière


La variante menant à Bonneval est balisée (en bleu) par les Amis de Saint-Jacques. Vous pouvez récupérer ici les plans d'accès depuis Aubrac :
  • Télécharger directement les plans d'accès au format ZIP (3 Mo)
  • Visualiser les cartes (vous pouvez ensuite les imprimer à partir du menu Fichier puis Imprimer, ou bien clic de droite sur l'image et Imprimer; ou les télécharger : clic de droite sur l'image puis Enregistrer l'image):

Aubrac - Le Teil

Le Teil - Bonneval

Bonneval - Espalion
Cartes d'état-major
Chaque fichier est de
taille importante (1 Mo)
Copyright : Institut Géographique National.

Nous rappelons que chaque randonneur parcourt ces chemins sous sa propre responsabilité, celle de l'Abbaye de Bonneval ne saurait être engagée; et qu'il est toujours préférable de se procurer les cartes IGN 1/25000e les plus récentes.

  Accéder aux cartes IGN 1/25000e des alentours sur Geoportail

  Acheter en ligne les cartes IGN correspondantes.
La tour Saint-Jacques

La tour sur la gauche est la
tour Saint-Jacques,
ex-tour d'Armagnac (du nom des comtes d'Armagnac et de Rodez, proches de l'abbaye au Moyen-Age)
.

  Histoire de l'abbaye
  Vues de l'abbaye