La vie monastique

Vie de prière



La prière a une place fondamentale dans la vie monastique.
De quoi s'agit-il?


La prière peut s'exprimer par des paroles, par des pensées...
elle peut aussi s'en passer.
Elle est avant tout intérieure.
La prière est activité et non-activité,
elle est d'abord présence à Dieu et accueil de Sa présence.
Dieu n'attend pas de nous la récitation mécanique de formules. (Mt 6,7)
Avec Lui, la relation s'enracine surtout dans le coeur.
(Et un coeur vraiment ouvert à Dieu est aussi ouvert à autrui).
Si Dieu est Dieu, il sait d'avance ce dont nous manquons
et ce que nous désirons, pour nous-mêmes ou pour les autres. (Mt 6, 8)
Mais il n'intervient pas toujours...

Et pourtant, si nous prions, c'est que Dieu lui-même désire
cette relation avec nous.


Différentes manières de prier...

Au monastère, la prière prend de multiples formes:
La liturgie L'oraison La lectio divina


La croix rappelle le don d'amour de Dieu pour nous.

Prière en commun:

  • La prière liturgique est la colonne vertébrale de notre vie monastique. Chaque jour, la communauté se réunit pour célébrer l'Eucharistie; sept fois par jour, la prière de l'office ou "liturgie des heures" nous rassemble: nourrie de la Bible et particulièrement des psaumes, c'est la prière traditionnelle de l'Eglise, prière qu'avec nous toute l'Eglise adresse à Dieu.

Prière personnelle:

  • Oraison dans le silence du cœur, dans ce "dedans de l’homme" où Dieu habite;

  • lectio divina, c'est-à-dire lecture priée de la Bible ou de livres de spiritualité, écoute attentive de la Parole de vie et d’amour que Dieu nous adresse personnellement, à chaque moment de notre vie.

Mais toute la vie peut être un lieu de prière pour qui le souhaite: travail, vie quotidienne, aucune partie de la vie humaine n'est exclue de ce don de Dieu qu'est la prière.


L'être humain, image de Dieu

Rentre en toi-même, et de là, va à Dieu.
Dans l’homme intérieur habite le Christ ;
C’est là que tu te renouvelles à l’image de Dieu.
Connais donc Dieu dans son image.

Saint Augustin
Cette image de Dieu, cachée au fond du cœur, c’est notre moi le plus profond, notre vraie identité, rayonnante de beauté, de pureté et de lumière...
L'oraison, vécue comme un retour au cœur, va nous permettre lentement de retrouver ce vrai moi, capable d’entrer en dialogue avec le Christ dans l’Esprit Saint. Et ce dialogue avec Dieu dans l’intime du cœur va devenir plus naturel et comme familier. Alors une transformation s’instaure : peu à peu nous nous devenons des êtres libérés, délivrés de nos peurs, de nos haines, de nos jugements, de nos ressentiments, de tout ce qui sépare, de tout ce qui est trouble et chaotique en nous. La confiance en Dieu, la confiance en soi et dans les autres, la confiance dans la vie s’installe, et plus encore, une immense espérance dans la vie à venir. Tout apparaît dans la lumière de Dieu, tout prend un sens, tout a une fin.


La prière, une relation

A la longue, on parvient à la prière continuelle quand le cœur est sans cesse tendu vers Dieu et ouvert aux autres…
Mais ce beau chemin de prière demande beaucoup de foi, car tout se passe dans l’invisible et le "non senti"; beaucoup de patience et de persévérance, car il faut durer; et beaucoup de lutte, car des résistances intérieures nous habitent et des tentations extérieures nous surprennent.

Pourtant l’aventure en vaut la peine. La vie avec Dieu est féconde: l'amour par lui-même porte du fruit, et l'homme qui se rapproche de Dieu unit un peu plus toute l'humanité à son Seigneur.
Gloire à Dieu


Pour moi, m’unir à Dieu, c’est mon bien (Cf. Ps 72,28).
O quelle grâce dans cette familiarité avec Dieu !
O le sommet auquel atteint cet honneur !
O quel privilège dans cette confiance !
Quelle faveur dans cette parfaite sécurité !

Saint Bernard


L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné (Romains 5,5). Ce don offert à tous les hommes ne demande que notre acceptation.

Le cierge pascal évoque la lumière de la Résurrection


 

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