bâtiments et remparts

La tour de l'entrée, surnommée donjon

Les bâtiments sont de plusieurs époques:
- Quelques rares pièces subsistent de l'abbaye primitive (XIIe) mais le cloître et l'église d'origine ont en grande partie disparu; dans la plupart des endroits, seuls les murs (souvent épais de 2 mètres!) et quelques encadrements de portes ont subsisté.
- On sait par les archives que l'abbaye s'est fortifiée pendant la Guerre de Cent Ans (1340-1453). Les remparts peuvent dater de cette époque, le "donjon" étant plus récent (XVIe ou XVIIe. Ce n'était pas véritablement un donjon mais apparemment une des portes de l'abbaye. Une autre tour plus importante fut dynamitée par les reconstructrices).

Les autres tours des remparts et l'église

- Un incendie a ravagé l'abbaye en 1719; la façade donnant sur le jardin a alors été refaite. De celle-ci, il ne reste plus grand-chose (Bonneval ayant servi de carrière de pierres après la Révolution) sinon le grand porche d'entrée qui était primitivement au milieu de la façade (voir ci-dessous).

Le jardin et la façade

Recherche/plan